photo Exposition Éclats d'aquarelles

Exposition Éclats d'aquarelles

Peinture, Bien-être

Montbazon 37250

Du 14/01/2026 au 01/02/2026

Emmanuelle BRUNET, aquarelliste J’ai glissé doucement du figuratif vers l’abstraction lyrique ou le semi-abstrait comme on glisse dans un bon lit avec la sensation de se sentir protégé(e) de l’extérieur et libre de rêver. Ma pratique artistique alors est devenue un art de l’intériorité, du domaine de l’intime, un voyage créatif intérieur. Je me laisse guider par le trait comme l’automatisme d’une écriture spontanée, une écriture avec des accents de calligraphie pour donner vie à des surfaces colorées où les formes et les lignes s’entremêlent. Elles sont la matérialisation de mes intuitions, de mes improvisations. L’aquarelle est ma technique dominante qui se transforme en techniques mixtes par l’ajout d’encre de chine et/ou de cire chaude (batik d’aquarelle).

photo CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

Nort-sur-Erdre 44390

Le 03/02/2026

"La véritable histoire de d'Artagnan" On compte au moins trois d'Artagnan conservés par la postérité : celui d'Alexandre Dumas, le plus célèbre ; celui d’un mémorialiste du XVIIème siècle, ancien mousquetaire ayant partiellement inventé le récit qui a inspiré Dumas ; et le véritable d'Artagnan historique, peu documenté directement. Les recherches historiques récentes ont cependant permis de replacer Charles Ogier de Batz de Castelmore dans l'histoire réelle de son époque, au-delà de la légende. Petit gentilhomme gascon, devenu homme de confiance du cardinal Mazarin puis de Louis XIV, d’Artagnan a joué un rôle dans la grande histoire le 6 septembre 1661 en arrêtant à Nantes le surintendant Fouquet. Devenu capitaine-lieutenant des mousquetaires, sa mort au siège de Maastricht en 1673 vient clore une des carrière militaires les plus glorieuses du règne. Pierre Jambard, professeur de chaire supérieure, docteur en Histoire

photo Trésors et coulisses du Patrimoine

Trésors et coulisses du Patrimoine

Manifestation culturelle

Châteauroux 36000

Le 31/01/2026

Selon les époques, on y discute politique, philosophie. On y cache des révolutionnaires, des déserteurs, et des réfractaires à l’armée. Mais au cours de la seconde moitié du 20e siècle, une lente érosion commence. Venez pousser la porte d'un de ces cafés à travers des textes extraits d'ouvrages anciens des 18e, 19e et 20e siècles.